Miscellanées estivales

Posté par le 6 Juil 2019 dans Écriture, Littérature, SFFF | 6 commentaires

Bonne cassure de rythme pour cette première semaine de césure. Je me rends compte que j’aime bien faire des bilans hebdomadaires, alors je reprends mon fil, mais sur des sujets un peu différents voilà tout.

Lectures

Livre du moment : Le Bâtard de Kosigan, tome 1 de Fabien Cerutti. Pour l’avoir croisé plusieurs fois en salon, cet auteur m’a l’air assez charismatique et cela fait un moment que j’entends beaucoup de bien de sa série. J’ai commencé en mode slow reading (je ne m’y attendais pas tout à fait, mais pour avoir le temps d’écrire, il faut aussi un peu moins lire, donc cet été sera définitivement slow) et j’aime beaucoup l’univers posé. C’est un peu la rencontre entre Les Rois maudits et les grands mondes de fantasy à la Tolkien. Le personnage principal m’a l’air un peu prétentieux de prime abord, mais c’est aussi ce qui le rend intéressant. Donc pour l’instant, c’est tout bon, je suis curieuse de connaître la suite.

Challenges de l’été.

Allez, j’ai craqué. Ivre, elle s’est inscrite à non pas un, ni deux, mais trois challenges pour l’été. En réalité, c’est grâce à l’enthousiasme des blogueuses Alys, Vert et Tigger Lilly que j’ai sauté le pas. En espérant être à la hauteur…

Pavé de l’été par Brize

Pour ce challenge volumineux, je me laisserai le choix entre deux titres de ma PAL :

S4F3 d’Albédo

Ce beau logo ! Pour celui-ci, qui est plus light, je pense que je vais commencer par rattraper mon retard sur les Une Heure Lumière du Bélial que je collectionne sans les avoir tous lus.

Summer Star Wars – Solo de Lhisbei

Enfin pour ce dernier défi, j’ai quelques options dans ma PAL.

Achats

Je ne suis pas fâchée que l’opération All Stars se termine bientôt, car depuis lundi, je suis en train de remplir ma liseuse jusqu’à ras bord (avec une petite prédilection pour les titres de l’Atalante, mais aussi du Castor Astral ou de Leha). Il va me falloir plusieurs vies pour lire tout ça !

Prix Caillé 2019

La SFT a publié cette semaine sa sélection de textes pour le prix Caillé de la traduction 2019. Nouveauté cette année : les « papivores » peuvent leur faire parvenir leurs avis sur les titres sélectionnés. Je vais sûrement me laisser tenter.

Écriture

Quelle aventure de se remettre à l’écriture. Je suis impressionnée par tout le cheminement intérieur que cela demande. Pour l’instant, je travaille sur une nouvelle pour un appel à texte. J’ai bien avancé ma recherche d’idées, mais j’ai du mal à me lancer dans la rédaction à proprement parler. Heureusement, les conseils/pistes ne manquent pas, même si ce n’est pas évident de savoir si ça me correspond vraiment ou pas. Je crois que je ne sais pas encore si je suis une écrivaine scripturale ou structurelle (jardinière ou architecte). Bref, il y a encore du chemin à faire, mais j’avance pas à pas.

Inspirations

Cette semaine aura été l’occasion pour moi de prendre du temps pour faire des choses que je n’ai habituellement pas tellement le temps de faire : regarder des vidéos longues, écouter plus de podcasts, etc.

– Dans les vidéos de la semaine, il y a ce docu d’Ovidie dispo sur Arte qui traite des violences obstétricales. Ce n’est pas toujours facile à regarder, mais il est important d’entendre ces témoignages : Tu enfanteras dans la douleur

Et puis ce Stendhal Syndrome d’Alt 236 sur Beksinski qui est une fois de plus de toute beauté. J’avais vu celui sur Giger et je me rends compte que je ferais mieux d’aller regarder tous les numéros précédents qui risquent de me plaire aussi :

– Dans les podcasts, il y a eu :

Procrastination, toujours fidèle au poste.

Son pendant anglophone Writing Excuses S14E26.

Et puis celui-ci créé par un ancien coworker, Jérémie Claeys, que je n’avais pas encore eu le temps d’écouter et qui parle de créativité au sens large.

Et il y a peu, j’ai aussi craqué sur le podcast américain Serial, il n’est pas tout récent, mais j’avoue avoir été totalement emportée par cette voix, cette affaire et surtout, cette narration talentueuse.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici et possiblement à la semaine prochaine 😉

6 Commentaires

  1. intéressant ce que tu dis sur l’écriture…… !

  2. Beaucoup de choses intéressantes.
    Je te souhaite de bons challenges estivaux (je fais aussi le summer star wars solo et j’ai fini ma 1ère lecture).
    Et bonne inspiration à toi pour l’écriture!

    Bonnes lectures évidemment et bel été 🙂

    • Merci beaucoup. Super, je suis curieuse de lire ta/tes chroniques. Bel été à toi aussi ☺️

  3. bienvenue sur le challenge et bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.