Le Bâtard de Kosigan, tome I

Posté par le 14 Juil 2019 dans Note de lecture, SFFF | 0 commentaire

Le Bâtard de Kosigan, tome I

L’Ombre du pouvoir

de Fabien Cerutti

Éditions Folio SF (grand format paru chez Mnémos)

506 pages

L’auteur

J’en ai déjà parlé dans un billet précédent, pour l’avoir croisé sur plusieurs salons, Fabien Cerutti est un auteur de fantasy historique française qui m’a tout l’air d’être charismatique et attire toujours beaucoup de monde à son stand. Et ce n’est sûrement pas un hasard. Agrégé d’histoire, il allie dans cette série son amour pour l’histoire et les littératures de l’imaginaire avec un brio indéniable. Preuve en est, ce premier tome a obtenu le prix Imaginales des lycéens et le prix Futuriales Révélation en 2015.

L’intrigue

Dans cet opus, nous suivons en parallèle deux arcs narratifs en chapitres alternatifs. D’une part, les aventures hautes en couleur de Pierre Cordwain de Kosigan, surnommé le Bâtard, mercenaire de son état, et ce en novembre de l’an de grâce 1339. Nous sommes face à un journal où il nous narre en personne la teneur de ses exploits, mais sans en dévoiler trop sur ses intentions, au cas où ces pages tomberaient à des mains ennemies. Voilà de quoi stimuler l’intérêt du lecteur. On apprend donc à connaître ce personnage, on découvre sa lignée, mais il cultive aussi un certain mystère et on constate rapidement qu’il aime avoir quelques coups d’avance sur ses adversaires. Au programme de ce tome : un mariage stratégique autour duquel intrigues, alliances, coups montés, enlèvements, joutes à cheval, combats à pied vont orbiter, non sans quelques retournements de situation.

« Mon nom est Pierre Cordwain de Kosigan, et je suis capitaine d’une compagnie de mercenaires d’élite. J’offre mes services à ceux qui sont assez riches pour se les payer et mes affaires sont florissantes. Cela étant dit, ça ne m’empêche pas de m’intéresser à toutes sortes d’autres activités. »

Et d’autre part, nous suivons aussi une correspondance échangée de mars à septembre 1899 entre Charles Chevais Deighton et Kergaël de Kosigan. Ce dernier raconte comment il hérite d’un coffre à l’ouverture secrète dont il va tenter de percer les mystères. Ce qui va précisément le mettre sur la piste d’autres trésors et mystères bien plus épais.

C’est donc un récit d’aventures dans les règles de l’art que nous avons entre les mains. Une lecture prenante et fascinante sous une plume très agréable. On y retrouve au premier plan les intrigues politiques où les intérêts de tel ou tel royaume/duché/comté sont plus ou moins mis en avant et/ou servis par le Bâtard en 1339. La partie de 1899, elle, est plus axée sur la quête d’identité, de lignée et des origines, et soulève des questions pour le moins intéressantes à la fin du tome.

Les personnages & l’univers

Le personnage principal du Bâtard est un tantinet prétentieux, et malgré ses nombreuses conquêtes, son ego lui joue aussi parfois quelques tours (notamment de la part de la gent féminine). Bref, c’est un personnage auquel on finit par s’attacher, les fins de chapitres le laissant souvent dans de bien piètres situations (ou de beaux draps, c’est selon), ce qui ravive sans cesse l’intérêt de lire la suite.

Quelques mots enfin sur l’univers déployé qui est très riche et en même temps tout à fait fascinant. En effet, il s’agit d’une base historique avérée qui rappellera des cours d’histoire à certains (la langue, les châteaux, les joutes…) mais l’auteur a trouvé le moyen d’entremêler à cette base réaliste et crédible tout un cortège de créatures fantastiques et de pouvoirs magiques. Ainsi l’on croise des Elfes, des esprits, des enchantements et autres peuples tirés de certains folklores au fil des aventures du Bâtard, ce qui ajoute un grand intérêt à l’intrigue. Pour ma part, c’est cet aspect qui m’a le plus séduite, et qui me laisse quelque peu sur ma faim.

 

Pour résumer : une lecture pétulante et bien rythmée que j’ai hâte de poursuivre en m’attaquant au deuxième tome !

 

Quelques autres avis chez Au Pays des Cave Trolls, Bibliocosme, Appuyez sur la touche lecture et l’Ours inculte.

Ou bien signalez-vous en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :