Après une semaine à l’atmosphère piquante, les divers travaux ont avancé, mais pas tout à fait comme d’habitude. Je crois que j’ai rarement aussi peu traduit en une semaine. Il faut bien varier les plaisirs de temps à autre.
Traduction
– Avancé le roman de SF indienne qui me plaît toujours autant. Une histoire où il est question à la fois d’un futur aux nombreuses générations de clones, mais aussi de bribes de souvenirs de temps immémoriaux. Cette amplitude chronologique est tout simplement vertigineuse.
Formation
– En début de semaine, j’ai passé deux journées à suivre la session de professionnalisation des auteurs de la SGDL, Niveau II. Pendant ces deux journées, nous avons approfondi les aspects juridiques, sociaux et fiscaux du statut d’auteur de l’écrit, et ce dans un cadre toujours aussi agréable.
Bon, ce n’est pas gagné tout ça, mais petit à petit, grâce à ces intervenants ultra compétents et à leurs exposés clairs, je commence à mieux saisir quelques-unes des subtilités de mon statut principal… Au programme : contrat d’édition, reddition des comptes, cotisations sociales en double statut, et modalités de TVA et de déclaration de revenus, avec le prélèvement à la source bien sûr. Tout cela est bien plus clair à mes yeux désormais.
Bon, l’un dans l’autre, cela me permet aussi de me rendre compte qu’à la demande d’un service compta d’éditeur, j’ai modifié mon statut quant à la TVA de façon tout à fait superflue (et qui m’engage pour 5 ans… joie).
Ces derniers temps, la Ligue des auteurs pro évoque abondamment le statut des auteurs, le fait que la réforme qui nous attend en 2019 est floue et ne correspond pas à nos spécificités. C’est dur, c’est vrai, mais quoi qu’il en soit, c’est en étant un minimum informés que nous pourrons le mieux faire face. Merci à la SGDL pour la qualité de ces formations.
La magie de Noël
Cette semaine j’ai reçu de la part d’un client une carte qui m’a fait très très chaud au cœur.
Ce qui me fait penser que je devrais peut-être songer à envoyer les miennes, de cartes…
À mettre au pied du sapin
En cette fin d’année, je ne peux m’empêcher de faire un petit bilan des beaux-livres sur lesquels j’ai travaillé, essentiellement en cotraduction. Alors qui sait, si vous cherchez encore quelques idées cadeau, n’hésitez pas à piocher dans ces titres :
Liens du moment
– Toujours bon à lire : un discours de Barbara Cassin.
– Les enregistrements des conférences du festival VoVf sont enfin disponibles !
Merci de m’avoir lue jusqu’ici, à la semaine prochaine !