Bribes hebdo (semaine 48)

Posté par le 1 Déc 2018 dans Actualité, Écriture, Édition, Traduction | 0 commentaire

Une semaine douce, mais éreintante au fil de laquelle le travail a tout de même avancé. Parmi les choses faites :

Traduction

– Relu, finalisé et livré les brefs poèmes.

– Traduit un gros volume de textes pour des consoles de jeux en un temps record. Plus qu’à relire et livrer en début de semaine prochaine.

– Tout juste entamé ma traduction d’un roman de SF indienne. J’aurai l’occasion d’en dire un peu plus dans les semaines à venir.

Écriture

À l’heure où j’écris ces lignes, c’est encore la dernière ligne droite du NaNoWriMo : les dernières heures du dernier jour du mois de novembre.

Ce qui est bien avec ce genre de challenge, c’est qu’on en sort forcément grandi, qu’on ait atteint l’objectif officiel ou pas.

Pour ma part j’ai découvert que oui, il était possible de trouver du temps pour écrire chaque jour, même s’il faut bien chercher. Je sais aussi combien de mots j’arrive à écrire sans effort et à partir de quel seuil ça commence à me demander plus de travail. Je sais que je me sens plutôt à l’aise dans les dialogues, mais qu’il faut que je me force un peu plus pour les descriptions. Bref, ce mois de novembre m’aura beaucoup appris. Et puis, j’ai une belle ébauche de roman qu’il ne me reste « plus » qu’à retravailler.

Enfin, pour être tout à fait honnête, dans l’immédiat, mon week-end va plutôt essentiellement ressembler à ça :

Agenda

– Dans le rétro, j’étais aux Rencontres de l’imaginaire de Sèvres le week-end dernier et c’était génial. Grâce à Alice, du collectif 1UP, j’ai pu faire la connaissance d’un groupe de blogueuses de l’imaginaire avec qui j’ai passé la journée. J’ai trouvé ça très chouette de voir en vrai les autrices de ces blogs que je suis de près ou de loin depuis un petit moment déjà (Vert, Dragon galactique, Quel bookan, Lhisbei et M. Lhisbei et j’en oublie).

J’ai aussi eu le plaisir de discuter avec l’éditeur de Callidor. Nous avons bien sûr évoqué Harold Lamb et il m’a fait part de son grand projet pour faire connaître cet auteur. Mes traductions de ses nouvelles, dont j’ai amplement parlé ici, ne seront donc pas publiées dans un futur très proche, mais ce sera dans un cadre bien adapté. Et ça, c’est une perspective réjouissante.

J’en oublierais presque de mentionner le grand entretien passionnant avec Peter F. Hamilton, maître du space opera s’il en est, qui m’a donné pas mal de matière à réfléchir. Pour avoir tout juste entamé sa nouvelle trilogie Salvation, je peux dire qu’il aborde des questions vraiment passionnantes dans un style très cinématographique.

Et pour conclure, un petit cliché de la récolte/du craquage livresque :

 

– Le mois de décembre est synonyme de convocations aux AG de toutes les associations et syndicats. Cette année, tout ou presque tombe entre le 8 et le 12 décembre. En général, je me fais un devoir d’être présente à ce genre d’événements, mais je vais devoir déroger pour cette fois. Il y a trop de choses en trop peu de temps. Toutefois, le vendredi 7 décembre, je ne manquerai pas la remise du Prix Caillé, comme à l’accoutumée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les liens du moment

– En ce moment, c’est le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. C’est donc le moment idéal pour se pencher sur la nouvelle websérie de la Charte :

– Un autre article intéressant qui rend compte des Assises d’Arles

– Une grosse semaine de rattrapage en podcasts FC :

Alain Damasio à la Grande Table aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Et la Compagnie des auteurs sur Tolkien.

 

 

 

 

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :