Au fil de cet été indien qui n’en finit pas, les projets avancent, et parmi les choses faites :
– Mon texte de fantasy historique est encore plus proche du terme. Pour le fun, j’ai choisi d’illustrer ce billet avec la couverture d’époque d’une de ces nouvelles en cours. C’était la dernière semaine de traduction pure. La semaine prochaine, on enclenche les révisions. C’est toujours amusant ce passage d’une étape à une autre, au cours d’un projet de traduction. Au moment de la relecture, il faut changer de casquette (ou de chapeau) et se mettre à la place du lecteur pour tenter de déceler tout ce qu’on peut améliorer.
– La traduction des poèmes jeunesse se finalise, et les textes d’accompagnement marketing sont désormais traduits. La page se tourne.
– Les 200 brefs poèmes avancent lentement. Cette semaine, c’était un petit remue-méninges avec l’auteur autour du titre. Pas forcément évident pour un recueil de poèmes. S’il me donne son accord, je posterai peut-être quelques exemples de textes ici prochainement.
Agenda
– Dans le rétro, il y a le festival VO-VF du week-end dernier. Je l’aime vraiment beaucoup ce festival, et sa programmation de qualité n’y est pas pour rien. Je vous ferai un compte rendu plus détaillé de mon expérience dans un billet ultérieur (celui du festival America est programmé pour la semaine prochaine)
Les liens du moment
– Cette semaine, j’ai été très touchée par le témoignage de l’autrice Maliki.
Peu après, ce fut la polémique autour du choix de Samantha Bailly d’auto-éditer l’un de ses titres.
En tant que lectrice, je ne peux qu’apporter mon soutien aux auteurs qui font les choix qui leur semblent le mieux adaptés à leur art. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis quelque temps, une grande partie de mes lectures sont en fait des contreparties de financements participatifs. Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu ce bel ouvrage dont le titre est sans équivoque. C’est un ouvrage collectif chapeauté par les fabuleux Martin Page et Coline Pierré, et vous pouvez le trouver à cet endroit.
Il me tarde de m’y plonger et d’aller plus avant dans mes réflexions sur ce thème.
Et c’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine !