Bribes hebdo (semaine 20)

Posté par le 19 Mai 2018 dans Actualité, Édition, Littérature, Traduction | 4 commentaires

Balabhadra_Subhadra_Jagannath

 

Cette semaine activité complète, ce qui change après ces dernières semaines à se faufiler entre les trous de gruyères que forment les jours fériés sur le calendrier. Heureusement, on remet ça la semaine prochaine, avec le lundi férié et en bonus, le mardi grève…

Anyway, choses faites :

  • Avancé ma traduction du recueil de nouvelles d’Harold Lamb pour les éditions Callidor, mais pas autant que je l’aurais voulu.
  • 3 journées pleines sur site dans deux entreprises à faire des traductions, des relectures et de la gestion projet. Relire des textes touristiques sur la région d’Hokkaido au Japon, et se rendre compte qu’il reste tant à explorer là-bas.
  • 1 matinée pour l’une des dernières séances sur la localisation de jeux vidéo que je dispense aux Master 2 IL de Paris 7. Bouclé la partie sur le test linguistique et entamé la partie plus axée sur les adaptations/la création linguistique. Plusieurs soirées à corriger les copies des M1, ou à culpabiliser de ne pas le faire.
  • Traduit un lot d’articles sur le jeu vidéo, et j’y apprends toujours des petites anecdotes sympa. En avant la culture geek 😉

Le saviez-vous ?

Quand on traduit, on passe sa vie à faire des recherches sur des thèmes plus ou moins pointus. Cette semaine, avec mon travail sur les textes de Lamb, dont l’intrigue se déroule en Inde au début du XVIIe siècle, j’ai découvert ce qu’était le Jagannath (figure noire de l’illustration de ce billet) ou Djaggernat : « seigneur de l’univers », un autre nom pour Krishna. Et c’est donc de là que vient le mot anglais de « juggernaut » dans le sens de poids lourd, mastodonte. C’était le nom d’un vaisseau spatial dans une des toutes premières traductions de ma carrière. Que de souvenirs.

Agenda

Enfin, parmi tous les événements passionnants auxquels je ne pourrai sûrement pas me rendre la semaine prochaine, je retiens en particulier :

  • Mardi 22 mai, première journée des États généraux du livre à la Maison de la poésie de 14h à 18h30, eh oui, parce que « pas d’auteurs, pas de livres ». illustration-statut-social-auteurs-en-colere

 

  • Lancement et lecture du livre Actions Scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem à la Galerie Miranda  le jeudi 24 mai de 18 à 21 h. L’ex-coworkeuse Laurence Richard fait partie du collectif de traducteurs qui s’est attaqué à ce texte fondateur du féminisme américain et je suis sûre que la lecture d’un extrait vaudra le déplacement.couv_actions_scandaleuses

 

  • Conférence de Madeleine Stratford intitulée « Traduire la poésie contemporaine : les cultes et cultures de la forme », le vendredi 25 mai à 15h à l’ENS, salle 235 A. Je la cite : « Dans ce séminaire, je déconstruirai une à une les idées reçues sur « ce qu’est censée être la poésie », puis proposerai une définition tripartite de la « forme » fondée sur le croisement des plans conceptuel, sonore et graphique du poème. Je donnerai enfin quelques exemples « extrêmes » des applications possibles du modèle à l’étude de traductions existantes comme à la création de nouvelles traductions. » 18-05-stratford-c4803

 

  • Le jeudi 24 mai, c’est aussi le coup d’envoi des Imaginales à Épinal, et pour la première fois, j’en serai ! J’ai hâte de découvrir cet incontournable des mondes imaginaires. Il est probable que j’en reparle par ici un peu plus tard…4x3-Imaginales-2018_au-quart_hdok2réduit-1

 

Et c’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine !

4 Commentaires

  1. Jolies bribes – et un beau plaidoyer pour note profession ! Merci – et bonne continuation !

    • Merciii, toi aussi ! 🙂

  2. Merci Lise pour ces bribes de ta semaine ;-). Je découvre au passage le festival Imaginales. Je note pour l’année prochaine.

    • Merci d’être passée, Hélène 🙂 Je tâcherai de faire un petit article à mon retour d’Épinal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :