Reboot

Posté par le 18 Nov 2016 dans Actualité | 2 commentaires

HearBeat

Hello again, world.

Il est temps de relancer l’activité de ce blog. Cela fait des mois, voire des années que je n’ai rien publié et je me rends compte qu’un bon petit bout de chemin a été parcouru pendant ce temps.

J’arrive au terme des deux années de formation continue à l’École de Traduction Littéraire en partenariat avec l’ASFORED et le CNL. J’avoue que cette activité venant s’ajouter un samedi sur deux à mon exercice de traductrice freelance m’a grandement mobilisée. Maintenant que le mémoire de fin de stage est rendu et qu’il ne reste plus que deux séances d’ici la fin de l’année, je reprends mon souffle et retrouve un peu de temps pour griffonner quelques mots ici.

Au fil de cette formation, j’ai approfondi ma réflexion sur ma pratique de la traduction littéraire et je pense que ça m’a permis de prendre du recul sur mes habitudes et automatismes, j’ai pris de la hauteur grâce à des intervenants tous plus talentueux les uns que les autres et aussi grâce à mes confrères et consœurs stagiaires, cette fameuse communauté de forgerons. Je pense aussi connaître un peu mieux les rouages (pour ne pas dire les arcanes) du milieu de l’édition. Je comprends mieux où, quand et comment mon exercice de la traduction s’insère dans la chaîne du livre et comment je peux y participer plus activement.

Par ailleurs, j’ai aussi entamé l’aventure du coworking en installant mon bureau dans un espace consacré aux métiers de l’édition, ce qui me permet d’approfondir encore mes connaissances et de développer mon réseau. Je dis ça je dis rien, mais les traductrices sont même à l’honneur dans la dernière newsletter du réseau Fontaine O Livres 😉

Bref, tout cela me permet d’améliorer mes pratiques, et me donne les outils pour devenir force de proposition et me tailler, je l’espère, une carrière qui correspond à mes aspirations.

Si mes pas me ramènent à présent vers ce site et ce blog, c’est parce que j’ai envie de renouer le dialogue, de partager tout un tas de choses : mes pérégrinations traductives, mes lectures, derniers coups de cœur littéraires, ces livres dont je connais un peu les coulisses, mais aussi, cette nouvelle langue dite « rare » (le hindi, langue parlée par environ 260 millions de locuteurs) que je suis en train d’apprendre et me fait tout revoir sur ma pratique des langues en général, et même des techniques d’organisation (comme le bullet journal) ou de formalisation de la pensée (comme les cartes heuristiques) qui m’ont l’air de pas mal fonctionner pour moi.

Un joyeux bazar qui fera de ce lieu un espace de liberté placé sous le signe du partage et des échanges. Car oui, vous autres, « people of the Internet », inconnus qui parfois sortez de l’ombre pour commenter, interroger, liker, mentionner, j’avoue que vous m’avez manqué.

Missing you

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée à tous et vous dis à très bientôt sur ces pages pour parler de choses et d’autres, sans hiérarchie aucune 🙂

2 Commentaires

  1. Ce fut un plaisir de vous découvrir et de vous lire. Bon retour parmi nous, donc!

    • Merci beaucoup Hélène 🙂

Laisser un commentaire