L’esprit co

Posté par le 11 Déc 2012 dans Actualité, Numérique | 3 commentaires

En cette fin d’année, j’ai découvert quelques concepts collaboratifs intéressants à partager. Tout a commencé avec la présentation de Rachel Cadranel à la dernière réunion de la SFT Languedoc Roussillon.

Le coworking

C’est un espace de travail où plusieurs indépendants ou télétravailleurs partagent des bureaux. Les métiers peuvent être assez variés, tant qu’un portable suffit à travailler, c’est envisageable. Quel est l’intérêt, me direz-vous. Eh bien, contrairement à ce qui se passe habituellement dans sa journée type, l’indépendant peut profiter de cette occasion pour parler à quelqu’un d’autre que son chat ou ses plantes vertes. De vraies personnes avec qui il se fera un plaisir d’échanger, profitant de l’occasion pour élargir un peu son cercle de connaissances.

Quelques repères

À Paris

La mutinerie – avec une belle page de présentation du coworking

Le labo de l’édition – un espace destiné aux professionnels de l’édition et notamment dans ses formes les plus novatrices

À Montpellier

La fabrique – L’espace qui a accueilli notre dernière réunion SFT

My Incubation Office – Un espace qui vient d’ouvrir ses portes

Espace co – Espace lié à Kawenga – territoires numériques

Le Jelly

Lourdingues, enquiquinants, avec les dents qui rayent le plancher, hypocrite… C’est sûr que l’indépendant est en général assez content de se passer de collègues. Seulement voilà, au bout de quelques années ou même quelques mois de solitude, une certaine nostalgie peut s’installer. C’est là que le Jelly intervient.

Le principe consiste à proposer à des professionnels indépendants ou en télétravail d’accéder gratuitement à une salle, un jour donné, pour y travailler. Chacun amène son PC portable, le code wi-fi est affiché au tableau et c’est parti pour une journée de boulot. C’est du coworking, mais sur une seule journée ou demi-journée. Un excellent moyen de découvrir si le coworking est fait pour vous.

Languedoc Jelly – Citons Annette Morris qui gère toute l’activité de la région de main de maître

Dans un registre plus festif/réseautage pur

Le colunching

Même principe. Tous ces déjeuners sans fin et parfois un peu trop arrosés qui délient les pires langues de vipère du bureau, l’indépendant est heureux d’y échapper. Seulement, après quelques mois de choucroute en boîte le midi, il se dit qu’une petite sortie en groupe dans un restaurant, ça peut être tentant.

Le colunching est là pour lui ! Le principe : des professionnels indépendants se regroupent un certain midi dans un certain restau et le tour est joué. Place aux échanges conviviaux, transmissions d’informations, de conseils, de cartes de visite. Tout est possible.

Site national

Page FB de Montpellier

Les ApérosEntrepreneurs

Toujours dans le même ordre d’idée. Quoi de mieux que le cadre chaleureux d’un bar pour échanger quelques mots avec d’autres professionnels ? La soirée peut aussi parfois s’agrémenter d’une petite présentation pour susciter l’intérêt des participants. Ces soirées ont en général lieu une fois par mois et attirent souvent pas mal de monde. Idéal pour tester votre « pitch d’ascenseur » et faire tout simplement de nouvelles connaissances, étoffer votre réseau.

Le site

Et le reste !

Le partage, les rassemblements, les démarches collectives et collaboratives ne se limitent pas au travail, c’est une tendance qui touche à toutes sortes de domaines, comme en témoigne le site de Vincent (rencontré lors du dernier Jelly de Montpellier) & Anaïs, Hors des sentiers battus.

Ça vous tente l’esprit co ? Dites-nous tout dans les commentaires.

***

Photo de kayaker1204

3 Commentaires

  1. Merci d’avoir parle de notre magazine http://www.horsdessentiersbattus.fr Il y aura une date d’un coworking en janvier, je te tiens au courant.
    Vincent

  2. Je viens de tomber sur ce billet… très chouette!!

Laisser un commentaire